Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (654) Département (622) Marsan (381) Tursan (168) Aturin (134) Dax (109) Côte (107) Grenadois (73) Tarusate (72) Nord (35) Espagne (3) Armagnac (2)

mercredi 25 avril 2018

Handball: rencontre avec des jeunes arbitres indispensables et motivés !

    Alors qu'ils sont indispensables à la tenue des matches, ils sont aussi généralement en apprentissage. Comme dans d'autres sports, les jeunes arbitres des clubs de Hand sont malheureusement parfois aussi la cible de paroles déplacées et d'invectives venant parfois du public et parfois également de certains entraîneurs. Si certains abandonnent l'arbitrage, d'autres, très bien entourés et respectueux en toutes circonstances, arrivent à redoubler de motivation!

Claude Barri Juge arbitre jeune nationalphoto club
    Parfois rabaissés plutôt que félicités, certains jeunes intéressés au départ par cette expérience laissent pourtant tomber l'arbitrage. La démotivation vient parfois d'un manque crucial de soutien et de valorisation de la fonction. 
    Certains jeunes très passionnés arrivent pourtant à faire abstraction. C'est le cas de Claude, 19 ans, licencié à Saint-Pierre-du-Mont; il est "Juge Arbitre Jeune Territorial 1", c'est-à-dire le plus haut niveau national pour un jeune. Il a tout simplement commencé par arbitrer durant plusieurs années uniquement dans son club avant de passer les diplômes des niveaux intermédiaires du Département et de la Région. 
    Aujourd'hui l'une de ses préoccupations au sein du club et de la Fédération est de s'occuper de ses très jeunes arbitres. En étant proche d’eux, il souhaite les aider le mieux possible en leur apportant des solutions et en répondant à toutes leurs questions. Il se veut donc très protecteur et ne manque pas de les remercier de leur implication régulière chaque week-end. Pour Claude, qui est décidément très mature, la principale qualité d'un arbitre est "d'être très respectueux si l'on veut être respecté". 
    Le jeune homme invite d'ailleurs les jeunes intéressés par l'arbitrage à se tourner vers un club de handball qui sera à leur écoute.  - OM

   Paroles de très jeunes arbitres

Théo (au milieu) avec ses collègues  photo club
> Théo CAZENAVE (14 ans) - "Cela fait pratiquement 2 ans que j’arbitre pour le Stade-Montois Handball, j’ai commencé un jour où l’on m’a proposé et j’ai accepté. C’est pour moi une bonne expérience. Pour le moment, je n’ai jamais eu de soucis: je suis respecté et écouté même lors des matches qui se déroulent avec un score serré". 

> Corentin MAZEAU (16 ans) - "Cela fait 5 ans que je suis arbitre pour le Stade-Montois Handball. Pour moi l’arbitrage peut apporter une bonne expérience. Jusqu’à présent j’avais toujours arbitré uniquement dans mon club mais depuis un mois j’arbitre au niveau départemental! Ce que j’aime dans l’arbitrage c’est de faire respecter le règlement. Rien ne me ferra arrêter l’arbitrage, pas même les critiques dans le public ou même venant de certains coachs. Si j’ai un conseil pour les futurs jeunes arbitres: n’hésitez pas à sanctionner les coachs qui viennent à l’encontre de vos décisions lors des matches, vous êtes en formation!..."
_____________________________

1 commentaire:

  1. présision : Claude BARRI n'est pas le seul à ce niveau: il a un collègue licencié au club HBC Saint Paulois: De Jesus Kévin est également Arbitre T1.

    RépondreSupprimer